Cuisine et vins

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cuisine et vins

Forum consacré à la cuisine et aux bons vins

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Vin rosé: qu'est-ce que c'est et quel est son processus de production

    avatar
    tire-bouchon
    Admin


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/06/2022

    Vin rosé: qu'est-ce que c'est et quel est son processus de production Empty Vin rosé: qu'est-ce que c'est et quel est son processus de production

    Message par tire-bouchon Lun 27 Juin - 10:52

    Vin rosé: qu'est-ce que c'est et quel est son processus de production
    Savoureux, corsés, avant-gardistes, fruités et toujours rafraîchissants, nul doute que les vins rosés sont à la mode . Ces dernières années, sa consommation a augmenté deux fois plus que celle des autres types de vin et, bien qu'en raison de sa fraîcheur, nous l'associons généralement au beau temps, nous pouvons aujourd'hui déguster des rosés exquis à tout moment de l'année. Et c'est qu'en plus d'être faciles à boire, les vins rosés sont plus polyvalents que les blancs et les rouges, ce qui en fait d'excellents compagnons pour les repas, les apéritifs et les desserts.

    De plus, ils sont parfaits pour tous vos projets extérieurs, qu'il s'agisse d'un pique-nique entre amis, d'un repas en famille ou d'un souper romantique. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est le vin rosé et quel est son processus de production.

    Origine du vin rosé
    Certains pensent que son origine est due au hasard ou que les Romains l'ont déjà fabriqué en pressant les raisins juste après les avoir récoltés pour lui donner cette couleur rose ou saumon caractéristique. La vérité est qu'il vient de la région française de Provence, dont les sols, le climat et les cépages en font le lieu idéal pour sa production. Et le fait est que, si les progrès technologiques ont fait qu'aujourd'hui les rosés sont produits partout dans le monde, la France est non seulement le pays où ce type de vin jouit de la plus grande reconnaissance, mais c'est aussi le premier producteur mondial, étant précisément le plus célèbres sont les rosés fabriqués en Provence. L'Espagne, deuxième producteur mondial, produit généralement des rosés élaborés selon la méthode de la saignée, qui ajoute plus de couleur et de corps aux vins.

    Qu'est-ce qu'un vin rosé et comment est-il élaboré ?
    Le vin rosé est obtenu en combinant des raisins rouges et blancs, mais une variété de raisins rouges peut également être utilisée exclusivement. Et c'est que, d'une manière générale, le vin rosé suit le processus de fabrication d'un vin blanc, mais avec des raisins rouges ou des encres blanches. Hormis quelques cépages tinctoriaux, la grande majorité des cépages rouges ont une pulpe blanche et le vin rouge n'est obtenu que lorsque le raisin fermente avec la peau (les peaux) l'imprégnant de sa couleur. La tonicité des vins rosés dépendra donc du temps de contact du jus (pratiquement incolore) et de la peau du raisin lors de la macération. Plus le contact du jus et de la peau est long, plus la couleur du vin sera foncée.

    Un autre des mythes les plus répandus est qu'il est plus facile de faire un bon rosé que de faire un bon rouge, ce qui n'est pas correct non plus, puisque la vinification d'un vin rosé est probablement l'une des plus complexes et implique le plus de travail des départements d'oenologie. Et c'est l'élaboration d'un vin rosé qui présente des enjeux caractéristiques tant dans le bon choix des cépages (principalement du fait de leurs proportions et de leur degré de maturité) que dans leur élaboration, puisqu'un minimum de couleur et un maximum d'arômes, dans un espace limité Plage de temps. Son processus de conservation est également plus difficile, car ses raisins ont tendance à être plus fragiles et éphémères, ce qui rend plus difficile le maintien de son fruité.

    Bien qu'il n'y ait pas de définition précise pour ce type de vin, il existe 3 méthodes de production qui permettent d'obtenir sa couleur rosée caractéristique. Ce sont la macération, le vin gris et la saignée .


    Macération
    Le contact du jus avec la peau du raisin est la méthode d'élaboration la plus traditionnelle dans la production de vin rosé. Lors de la macération, les éléments qui contribuent à la couleur, ainsi que de nombreux composants aromatiques, restent en contact avec le moût. Les vins rouges ont généralement une macération de plusieurs jours (voire plusieurs semaines), mais pour l'élaboration d'un vin rosé, la macération est plus courte (entre 2 et 24 heures), ce qui leur donnera une couleur plus douce.

    Vin gris
    Contrairement à la méthode de macération qui laisse un temps, certes très court, pour que le moût entre en contact avec les pellicules, les vins gris sont des vins issus du pressurage immédiat des raisins rouges, sans temps de macération. Malgré l'appellation vin gris , le jus obtenu n'est pas réellement gris mais d'un rose très pâle beaucoup plus clair que les rosés issus de la macération ou de la saignée.


    El método saignée
    La méthode de la saignée consiste à prélever une partie du jus du moût pour concentrer plus profondément les composés phénoliques et donner plus de couleur et de saveur aux vins. Il a une longue histoire d'utilisation dans les régions viticoles françaises de Bordeaux et de Bourgogne, bien qu'il n'ait pas toujours été utilisé pour la production de rosés. En effet, son utilisation dans l'obtention de ce type de vin est considérée comme tardive et, dans un premier temps, ne visait qu'à ajouter un rosé à un vin rouge primaire qui pourrait être lancé sur le marché bien plus tôt. C'est la raison pour laquelle certains experts ne considèrent pas les vins obtenus par cette méthode comme d'authentiques rosés, puisqu'ils les classent comme un sous-produit de la fermentation d'un vin rouge.

    Si vous êtes un amateur de vins rosés, de Bodegas Faustino Rivero Ulecia, nous vous recommandons d'essayer nos délicieux rosés, frais mais avec beaucoup de présence.

    Faustino Rivero Ulecia Rosé DOCa Rioja
    Fabriqué avec des raisins cultivés dans La Rioja Alta. Macération courte et pressurage doux . Couleur rose framboise brillante, arômes de fleurs et de fruits rouges et un arrière-goût savoureux et persistant. Idéal pour accompagner des apéritifs, du poisson frais, des plats de riz, des viandes légères et des pâtes.

    Faustino Rivero Ulecia Rosado DO Navarre
    Cultivé dans des vignobles du sud de la Navarre entre 200 et 400 mètres d'altitude et macéré pendant 10 heures à 18 degrés Celsius. Frais, doux et équilibré, avec une couleur rouge fraise intense, une grande persistance aromatique et des arômes de fruits profonds. Idéal pour accompagner les viandes légères, les viandes fumées, les fruits de mer, les plats de riz et les pâtes.


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:01